Foire aux questions

1. Affiner la recherche

Qu’est-ce qu’un « titre iconographique » ?

Le titre iconographique correspond à ce que l’œuvre représente. S’y trouve le titre de l’œuvre donné par son auteur ou le titre sous lequel l’œuvre est connue, ou encore l’identification de la représentation principale.

Il est ainsi possible de chercher grâce à ce critère des représentations de scènes (Annonciation, Mise au tombeau...) ou de figures bibliques et hagiographiques (saint Pierre, saint Paul, Abraham...), des personnages mythologiques (Apollon, Amphitrite...) ou historiques (Louis XIV, Napoléon…), etc.

Pour faciliter votre interrogation, tapez une première lettre dans la barre de recherche du titre iconographique et laissez le menu déroulant vous guider dans les différentes représentations disponibles.

Qu’est-ce qu’une « dénomination » ?

Une dénomination désigne l’objet étudié. Il peut s’agir en architecture d’un château, d’un immeuble, d’une ferme, d’une usine, etc. ou pour un objet d’une statue, un tableau, une verrière, etc.

Pour faciliter votre interrogation, tapez une première lettre dans la barre de recherche de la dénomination et laissez le menu déroulant vous guider dans le thesaurus existant.

Qu’est-ce qu’une « catégorie » ?

La catégorie désigne les domaines techniques dans lesquels les objets peuvent être classés. Quelques exemples : le vitrail, la sculpture, l’orfèvrerie, la menuiserie, la céramique, etc.

Pour faciliter votre interrogation, tapez une première lettre dans la barre de recherche de la catégorie et laissez le menu déroulant vous guider dans le thesaurus existant.

 

2. La recherche avancée

Comment utiliser la recherche avancée ?

La recherche avancée permet de faire une recherche en croisant des critères de recherche.

Le menu déroulant « Champs » regroupe les champs de recherche qui ne sont pas liés à une liste de mots-clés mais à du texte libre. Vous pouvez choisir de faire une recherche selon les critères suivants :

Capture d’écran (23).png

Au contraire, le menu déroulant « Classement » contient les champs de recherche liés à une liste de mots-clés. Il est possible de croiser des critères provenant de « Champs » ou de « Classement ». Vous pouvez choisir de faire une recherche selon les critères suivants :

 

Capture d’écran (24).png

Le menu « Géolocalisation » ouvre sur une recherche cartographique.

Qu’est-ce qu’une « protection MH » ?

La protection au titre des Monuments historiques est une mesure d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue selon un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Afin d’en assurer la conservation, la restauration et la mise en valeur, un immeuble ou un objet mobilier peuvent ainsi bénéficier d’une protection au titre des monuments historiques.

Il existe deux niveaux de protection : l’inscription et le classement. L’inscription constitue le premier niveau de protection et le classement le niveau le plus élevé.

Le champ de recherche protection MH permet ainsi de visualiser les immeubles ou les objets mobiliers étudiés par l’Inventaire qui bénéficient d’une protection MH, selon différents degrés (totalement ou partiellement) et différents statuts (immeuble ou objet).

Qu’est-ce qu’un « titre courant » ?

Le titre courant est le titre du dossier d’inventaire de l’œuvre étudiée, intégrant ses changements de qualification selon les époques. Il comprend sa dénomination et son appellation ou son titre iconographique.

Quelques exemples :

Pour l’architecture :

- usine de construction métallique Ateliers de constructions métalliques de Caen (ACMC), puis usine de matériel électroménager Moulinex, puis usine de construction électrique Compagnie générale des moteurs électriques (CGME), puis Euromoteurs

- abbaye cistercienne Notre-Dame du Vœu puis château du Valasse 

Pour les objets :

- verrière allégorique de la guerre de 1914-1918 : Sainte Thérèse sème une pluie de roses sur des soldats mourants et des civils affligés

- statue : saint Jean-Baptiste

 

3. Télécharger une photo

La photo est disponible en téléchargement libre en basse-définition pour tous les utilisateurs. 

Le téléchargement des photos en moyenne ou haute-définition n'est possible que sur demande. Pour cela, inscrivez-vous sur la photothèque et à partir de votre panier, formulez une demande de téléchargement en moyenne ou haute-définition. 

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : phototheque-patrimoine@normandie.fr